Vous êtes ici : Accueil > LES ASSOCIATIONS QUI NOUS FONT CONFIANCE

LES ASSOCIATIONS QUI NOUS FONT CONFIANCE

Les Associations que nous accompagnons dans le développement de l’engagement bénévole associatif :

  • ACTION CONTRE LA FAIM LOIRE : organisation non gouvernementale internationale indépendante et organisée en réseau. Actions humanitaires et d’aide au développement. Action contre la faim applique et promeut les valeurs du Droit International Humanitaire : humanité, indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre des victimes à l'aide, transparence et professionnalisme.
  • ADMR DE L'ONDAINE : du Chambon Feugerolles. Prendre part à une aventure humaine qui compte plus de 102 500 bénévoles sur le territoire français et qui partage les mêmes valeurs, c’est aussi rejoindre un réseau qui s’engage pour permettre aux familles et aux personnes de bien vivre chez elles, de la naissance à la fin de vie, pour leur apporter chaque jour un service à domicile sur mesure, fiable et de qualité.
  • ADMR DE LA LOIRE : de Montrond les Bains. Dans la Loire, l'ADMR compte 56 associations locales qui couvrent 321 communes du département.
  • ALEPH APPRENDRE À LIRE ECRIRE PARLER HEBREU : L'objet de l'association est de promouvoir et encourager l'étude de la langue hébraïque et de faire connaître l'histoire du peuple juif, sa culture, sa littérature et sa pensée. L'association veut ainsi contribuer à crer des liens d'amitié dans le respect des personnes et des croyances et, si possible, de concrétiser ces liens par des échanges, des séjours linguistiques et cultuels.
  • ANIMATION ET FAMILLES : Amélioration du séjour des personnes hospitalisées en USLD (Unité de Soins Longue Durée) du pôle Gériatrique. Faciliter le dialogue entre les résidents, les familles et l’hôpital.
  • APF FRANCE HANDICAP : Accueillir et accompagner des personnes en situation de handicap. Représenter les personnes et revendiquer leur accès aux droits. Actions de formation professionnelle. Activités culturelles et de loisirs.
  • ASILE DE NUIT : Hébergement d'urgence et accès aux soins via le centre de soins.
  • ASSOCIATION CULTURELLE SPORTIVE POUR RESTER ACTIF Activités de loisirs. Cette association a pour but de développer des activités culturelles et sportives en faveur des personnes majeures, retraitées et préretraitées, respectueuses des croyances et opinions de chacun en s’interdisant toute activité politique et confessionnelle. Toutes les activités sont préparées par des bénévoles avec l’aide pour certaines de professionnels, pour que les adhérents restent « Toujours Actifs »
  • ASSOCIATION DES GROUPEMENTS PARKINSONIENS DE LA LOIRE : Tout au long de l’année l’Association Des Groupements Parkinsoniens De La Loire propose des activités gratuites, spéciales ou payantes du mardi au vendredi. Les structures type accueil de jour sont le pivot du maintien à domicile, par la proximité, la qualité du réseau de santé qui peut être mis en place. Ainsi, lors de sa prise en charge par une équipe compétente, dans un environnement accueillant et rassurant, le malade pourra prendre une part active à sa resocialisation.
  • ASSOCIATION DES VISITEURS DE PRISONS : Bénévoles chargés d'accueillir les familles des détenus, de les renseigner sur les horaires de parloir, le courrier, lien entre les familles et le règlement pénitencier.
  • ASSOCIATION EMMAUS Puits Combefort : Lieu d'accueil ouvert à tous, la communauté propose un toit aux personnes qui n'en possèdent plus. Salles des ventes avec de nombreux articles : jouets, vêtements, meubles, électroménager, neufs ou d'occasion, livres, vaisselle, bijoux et objets divers (machines à coudre, lustres...).
  • ASSOCIATION FORÉZIENNE D'ÉCOLE DE PRODUCTION : Former, par la production, des jeunes de 14 à 18 ans en échec scolaire, et donner des cours de français aux primo-arrivants. Gros besoins en français, math et dessin industriel. Enseignement par module de deux heures, 4 élèves par classe.
  • ASSOCIATION GÉNÉRALE DES INTERVENANTS RETRAITÉS : Transfert de compétences dans les domaines techniques de la santé et de l'enseignement. Lutte contre l'illettrisme. Mise à niveau des seniors (code de la route). Gestion Budgétaire, accompagnement scolaire, parrainage de jeunes et de seniors (animations atelier informatique dans la vie courante).
  • ASSOCIATION POUR LE DROIT À L'INITIATIVE ÉCONOMIQUE : L’ADIE s'adresse particulièrement aux créateurs d’entreprise n’ayant pas accès au crédit bancaire : les chômeurs et les allocataires de minima sociaux, et les salariés précaires dont les besoins de financement ne sont pas couverts par les banques. L’association propose non seulement un financement mais aussi un accompagnement personnalisé dans la durée, et des micro-assurances.
  • ASSOCIATION TUTÉLAIRE DES MAJEURS PROTÉGÉS : Assurer la protection des personnes et la sauvegarde des biens des majeurs bénéficiant d'une mesure de protection juridique. Représentation ou assistance de la personne suivant ses besoins physiques, psychologiques, en cherchant à développer ses potentialités dans tous les domaines de la vie sociale. Protection et représentation ou assistance juridique. Favoriser le bien-être et l'épanouissement de la personne. Être au plus près des personnes pour leur garantir le meilleur des services possible.
  • ASSOCIATION VACANCES LOISIRS : Organisation de séjours de vacances adaptés pour adultes en situation de handicap.
  • AU FIL DE LA RIVIÈRE : une association visant à redynamiser le quartier de la Rivière par le développement d’animations et de services à la population, en s’appuyant sur la participation active des habitants. L’association se veut participative, chaque habitant peut contribuer à la hauteur de ses compétences, de ses envies, de ses disponibilités… au développement d’actions pour mieux vivre ensemble.
  • AUXILIA : Maintenir le lien social et favoriser le retour à l’autonomie. Auxilia contribue à la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en grande difficulté via l’hébergement, la formation, l’enseignement, par des moyens adaptés aux personnes marginalisées (santé, handicap, social, incarcération).
  • BEBE PLOUF : l'eau pour tous les enfants, le milieu aquatique est source d'épanouissement et constitue un espace de liberté offert à tous les enfants dès leur plus jeune âge (6 mois). L'aspect sensoriel de l'espace aquatique est particulièrement enrichissant pour l'enfant.
  • CENTRE SOCIAL ALFRED SISLEY : inclusion sociale et la socialisation des personnes, développement des liens sociaux et cohésion sociale du territoire, prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité.
  • CENTRE SOCIAL DE LA VIVARAIZE : Activités de loisirs, services et accompagnement des personnes, vie de quartier, accueil de loisir, crèche Lutinlune, jardin d'enfants, espace St Roch. Cours de soutien scolaire. Petite enfance, enfance ados, adultes, familles.
  • CENTRE SOCIAL LE COLIBRI : L’association porte cette préoccupation du « Vivre Ensemble » autour de thématiques tels que le lien social, la citoyenneté, la participation à la vie publique. Mettre en œuvre des projets forts et mobilisateurs pour rendre possible ce vivre ensemble (fête de quartier par exemple), travailler à ce que les enfants, les adolescents et les jeunes soient également porteurs de projets pour tous.
  • CENTRE SOCIAL MONTHIEU MONTPLAISIR : Accueil d’enfants en périscolaire, activités enfants et ados, centre de loisirs, activités adultes, bibliothèque, animations, etc…
  • CENTRE SOCIAL SOLAURE LA JOMAYÈRE : Le Centre Social de Solaure La Jomayère est un lieu d’accueil pour favoriser la rencontre, promouvoir la vie sociale et la participation des habitants. C’est une association gérée par une équipe de bénévoles et de salariés professionnels, ouverte à l’ensemble des habitants. C’est un lieu d’échanges et de citoyenneté, d’information, d’animation, de projets et d’initiatives portés par des valeurs de Solidarité, de Respect et du Vivre Ensemble.
  • COMITE DE LA LOIRE DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER : Parce que la maladie cancéreuse a des répercussions physiques, psychologiques, économiques et sociales, la Ligue contre le cancer propose des services adaptés aux personnes malades et à leurs proches. Cet accompagnement vise à améliorer leur prise en charge et leur qualité de vie pendant et après la maladie.
  • CROIX ROUGE FRANÇAISE : Actions : accès aux soins et bien être, postes de secours, aide Alimentaire, urgence et autres opérations, activités textile et recyclerie, actions spécifiques auprès des migrants, actions auprès des personnes âgées, accueil et orientation, formation Interne, aides financières, réseau de secours, etc...
  • ÉCOLE DES PARENTS ET DES ÉDUCATEURS : Accompagner les parents, les enfants, les familles. Être un soutien pour toute personne (entraide psychologique). Aider à la pratique professionnelle des éducateurs professionnels.
  • ÉCHANGES ET CONSULTATIONS TECHNIQUES INTERNATIONALES : Transmission des compétences et expériences professionnelles de seniors bénévoles au service des entreprises, associations et autres organismes des territoires économiques et sociaux.
  • EGEE RHÔNE ALPES MAISON DE L'EMPLOI : Soutien aux créateurs d'entreprises. Simulation d'embauche auprès des lycéens et étudiants. Accompagnement professionnel par des personnes retraités anciens dirigeants, cadres techniques, cadres de la fonction bancaire, du droit et du juridique des entreprises, etc...
  • ENTRAIDE PIERRE VALDO HUDA : l’Entraide Pierre Valdo s’est spécialisée depuis une quarantaine d’années dans deux missions principales : la Protection de l’Enfance et l’aide aux réfugiés et demandeurs d’asile.
  • ESPACE ACCUEIL JEUNES : Depuis près de 30 ans, l'espace accueil jeunes à pour mission d'accueillir, d'écouter, et d'accompagner les jeunes de 18 à 35 ans.
  • ESPOIR CRÉSUS : Une association de membres bénévoles, créée en 2013, offrant diverses compétences. Nous sommes rattachés à la Fédération CRESUS, réseau d'associations unique en France, qui lutte contre le surendettement et accompagne les personnes en difficultés financières.
  • FAMILLE DE FRANCE FÉDÉRATION DE LA LOIRE : Représentation et promotion auprès des pouvoirs publics, défense et entraide des familles, information permanente des familles, éducation et soutien à la parentalité, développement et relations familiales intergénérationnelle.
  • FÉDÉRATION ADMR ET ASSOCIATIONS LOCALES ADMR : Au cœur de l’économie sociale et solidaire depuis 1945, l’ADMR est le premier réseau associatif national de services à la personne. L’ADMR propose de nombreux services répartis en quatre pôles : Enfance et parentalité, Accompagnement du handicap, Services et soins aux séniors, Entretien de la maison.
  • FÉDÉRATION NATIONALE DES ACCIDENTÉS DU TRAVAIL ET HANDICAPÉS : Au-delà de la défense collective, la FNATH accompagne les personnes accidentées de la vie et leurs familles dans leurs démarches juridiques et administratives. Elle intervient pour faciliter leur accès au droit dans le domaine des accidents du travail (chutes, burn-out…), des maladies professionnelles (troubles musculo-squelettiques, amiante, cancers…), des accidents de trajet, mais aussi de toute maladie et handicap. Sur le terrain, leurs juristes reçoivent, accompagnent dans les démarches de reconnaissance et d’indemnisation, et peuvent même assister les adhérents devant certains tribunaux.
  • FOYER DES JEUNES ET D'ÉDUCATION POPULAIRE DE LA MÉTARE : C’est une association, ouverte à tous, qui situe son action dans une perspective de transformation sociale et d’émancipation individuelle et collective. Elle traduit la volonté de s’insérer dans un projet d’éducation populaire pour la formation initiale et permanente du citoyen, la recherche d’une plus grande justice sociale et l’égalité des chances.
  • FRANCE ALZHEIMER : Former, informer, accompagner, orienter, soutenir. Pour aider les personnes malades et leurs proches aidants, France Alzheimer articule son action autour de différentes missions. Seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans ce domaine, France Alzheimer et maladies apparentées s’appuie sur un réseau de 96 associations départementales. Grâce à l’engagement de plus de 2200 bénévoles, l’Association mène à bien différentes missions.
  • HABITAT ET HUMANISME : Loger les personnes en difficulté - Produire et mobiliser des logements très sociaux - Des solutions d’habitat adapté - Accompagner les personnes en difficulté - L’accompagnement en logement d’insertion - Prendre soin des personnes âgées - Réconcilier l’économique et le social.
  • JAMAIS SANS PAPA : Jamais Sans Papa défend la cause des pères et des enfants en cas de séparation. Jamais Sans Papa est une association créée par des personnes sensibilisées à la cause du droit des pères et des enfants en cas de séparation. Elle regroupe uniquement des bénévoles, hommes et femmes, qui ont vécu ou partagé la séparation d’un parent d’avec ses enfants lors d’éclatement de la cellule familiale.
  • JARDINS VOLPETTE : Faciliter aux jardiniers la réussite la meilleure et la plus économique, promouvoir l'entraide matérielle et morale entre ses membres. Des conseils de jardinage dans le respect de la biodiversité et de l'environnement, jardiner avec la lune, savoir comment cuisiner les légumes de saison, connaître des plantes étonnantes, connaître la vie et l'histoire de notre association et bien d'autres sujets.
  • JUSQU'À LA MORT ACCOMPAGNER LA VIE : Association de Bénévoles d’accompagnement et d’écoute auprès de personnes gravement malades, en fin de vie ou en deuil. JALMALV est un mouvement associatif laïc, sans appartenance confessionnelle, politique ou philosophique, ouvert à des personnes venant de tous les horizons et partageant les valeurs fondamentales de l’association que sont la solidarité, la dignité et le respect de la vie envers les personnes abordant la fin de leur existence. L’association est intégrée dans une fédération nationale, reconnue d’utilité publique, regroupant 81 associations locales réparties sur le territoire français.
  • LA PART DU COLIBRI : Un réseau composé de 79 Banques Alimentaires et 29 antennes, regroupées au sein d’une Fédération, qui couvre le territoire français et les territoires d’Outre-Mer. La lutte contre la précarité alimentaire. Lutter contre le gaspillage alimentaire. Depuis 35 ans, les Banques Alimentaires agissent contre la pauvreté et la précarité alimentaire.
  • LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES DE SAINT-ETIENNE : Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l'isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Vivre tout simplement.
  • MAISON DE JONATHAN : La Maison de Jonathan, proche de l’Hôpital Nord, assure l’accueil et l’hébergement des familles pendant l’hospitalisation d’un enfant, d’un parent ou d’un proche.
  • MISSION LOCALE DU GIER : La Mission Locale accompagne individuellement les jeunes demandeurs d'emploi (16-25 ans) dans leur démarche d'emploi, de formation et d'accès à l'autonomie.
  • MOUVEMENT DES AVEUGLES ET DES HANDICAPÉS VISUELS UNIS : MAHVU est une association qui a pour mission d’accompagner et d'aider les aveugles et les malvoyants à acquérir une autonomie et à les sortir de l'isolement dans lequel ils peuvent être confrontés. Elle vise également à leur proposer les moyens de mener une vie comparable à celle des personnes n'étant pas touchées par un handicap visuel.
  • OFFICE RETRAITES SAINT CHAMOND : Activités diverses telles que marche,tennis de table, musique, tarot, séjours ski...
  • POINT VERT CENTRE SOCIAL DE BEAULIEU : Réception des parents divorcés afin de leur permettre de voir leurs enfants. Permettre des rencontres dans un lieu neutre entre parents et enfants lorsque le droit de visite se heurte à des difficultés particulières.
  • PRÉVENTION ROUTIÈRE Comité de la Loire : Créée par les sociétés d’assurances et les professions de l’Union routière de France. Son rôle : agir pour réduire le nombre et la fréquence des accidents de la route.
  • REVIVRE : Accueillir toute personne, en situation de détresse,matérielle, physique et morale sans discrimination de race, religion, opinion et passé judiciaire.
  • SAUVEGARDE 42 : Sauvegarde 42 a pour objectif de protéger l’enfance en danger. A partir de cette vocation fondatrice, elle organise des activités en vue d’aider enfants, jeunes et familles confrontés aux difficultés de toute nature (familiales, sociales, psychologiques, culturelles, scolaires, économiques…) à s’insérer dans la société et à y vivre en personnes responsables. Pour ce faire, Sauvegarde 42 met en œuvre, dans un souci constant d’adaptation et d’efficacité, les actions qui lui paraissent nécessaires, notamment en matière de prévention.
  • SECOURS CATHOLIQUE : Le Secours Catholique, créé en 1946, a su s’intégrer de manière locale afin de s’occuper au mieux des situations problématiques et de s’imprégner de la culture de territoires tous différents les uns des autres.
  • STAFF 42 : Emplois familiaux, mettre en rapport des demandeurs d'emplois avec des personnes susceptibles de leur offrir un emploi (ménage, jardinage, etc...). Favoriser l'accès à l'emploi durable pour nos salariés inscrits comme demandeurs d'emploi en les mettant à disposition de ses clients de façon ponctuelle ou régulière. Les salariés de STAFF 42 bénéficient d'un parcours d'insertion avec la Conseillère : accompagnement socio-professionnel, suivi des heures, proposition de formations...
  • SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS : Le Secours populaire est un mouvement au cœur duquel agissent des animateurs-collecteurs. Ils donnent de leur temps pour faire grandir la solidarité en accueillant et accompagnant les personnes, en organisant des événements, en collectant des ressources financières ou matérielles, en recevant des enfants en vacances, en dirigeant, en gérant, en réalisant des bilans et en cherchant d’autres animateurs-collecteurs.
  • SOLIDARITÉS NOUVELLES FACE AU CHÔMAGE DE SAINT-ÉTIENNE : Lutte contre le chômage et les exclusions, principalement par la création d'emploi et le développement d'activités de solidarité.
  • SOS AMITIÉ RÉGION DE SAINT-ÉTIENNE : Par l'écoute téléphonique uniquement apporter aide et soutien à toutes personnes ayant des pensées suicidaires, en état de détresses, en état de crise ponctuelle ou plus durable. L'anonymat à l'écoute permettant une plus grande liberté de parole.
  • SOS FEMME ET FUTURE MAMAN : Aider les femmes en difficulté (éventuellement les hommes). Pour un accueil, une écoute, une information ou une aide, les conseillères conjugales et familiales sont présentes dans les locaux de SOS Femme et future maman. Situées à Saint-Étienne, nos bénévoles se trouvent à votre entière disposition pour vous tenir conseil et vous écouter selon vos désirs.
  • TRIANGLE : Accueil, écoute et accompagnement vers l'accès aux droits communs de toute personne franchissant la porte du bistrot social, lieu géré par TRIANGLE.
  • UNICEF LOIRE : Les enfants sont le présent et l’avenir du monde. Ils ont besoin d’être protégés, de voir leurs droits respectés, et ils méritent que l’on construise, pour et avec eux, un monde meilleur pour demain. L’UNICEF met tout en œuvre pour que chacun d’entre eux puisse vivre, grandir et s’épanouir.
  • UNION FÉDÉRALE DES CONSOMMATEURS (UFC-Que choisir) : Créée en 1951, l'UFC Que Choisir, doyenne des associations de consommateurs d'Europe occidentale, est une fédération regroupant près de 150 associations locales. L'UFC-Que choisir est une association à but non lucratif entièrement consacrée à satisfaire les besoins des consommateurs, protéger leurs droits et leurs intérêts par ses campagnes, enquêtes, actions collectives et achats groupés.
  • UNITÉ LOCALE LA CROIX ROUGE FRANÇAISE DU PAYS DU GIER : La Croix-Rouge française, ce sont plus de 57 000 bénévoles et 18 000 salariés présents sur l’ensemble du territoire national. Auxiliaire des pouvoirs publics dans ses missions humanitaires, la Croix-Rouge française mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance sous toutes ses formes.
  • UN TOIT UN DROIT : Fournir une aide humanitaire d'urgence a des familles à la rue en identifiant des appartements vacants et en organisant dans le respect des droits des propriétaires et des familles un hébergement toujours temporaire mais gratuit pour des familles à la rue.
  • VISITE DES MALADES DANS LES ÉTABLISSEMENTS HOSPITALIERS : L’association VMEH existe au niveau national depuis une centaine d’années et dans le département depuis 2011. Elle a pour objectif d’apporter aux personnes hospitalisées ou aux résidents en structure d’accueil pour personnes âgées, un soutien moral par une présence régulière sous forme de visite. Elle est animée par des bénévoles qui prennent en charge l’organisation des visites aux malades. Actuellement, l’association est implantée à Saint-Étienne, Andrézieux-Bouthéon, Firminy, La Talaudière et Saint-Genest-Lerpt.
  • VIVRE LA VIE : Ce service a été créé en 1980 par une association de parents « Vivre la Vie » et il a été repris en gestion par la Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM en 2017. Il s’agit d’un des premiers services en France à œuvrer et à construire une offre alternative à la vie institutionnelle pour des adultes en situation de handicap.

Action contre la faim  ADMR  APF-France Handicap     Association Des Groupements Parkinsoniens De La Loire   Association visiteurs de prison  Emmaüs  AFEP Ecole de production  AGIR  ADIE  ATMP de la Loire  AVL   Au fil de la Rivière auxilia     caefpa Centre social alfred sisley  Centre Social Vivaraize  Centre Social le Colibri  Centre Social Monthieu Montplaisir  Centre Social Solaure - Jomayère  La ligue contre le cancer   Croix Rouge Française  EPE-42  ECTI    Pierre Valdo  EAJ  Espoir Cresus  Famille de France  logo admr  fnath  FJ-de-la-metare  France Alzheimer   UFC-Que choisir Jamais Sans Papa  Jardins Volpette  Jusqu'à la mort accompagner la vie  La part du colibri  Petits frères des pauvres  Maison de Jonathan    Mouvement des aveugles et des handicapés visuels unis  Association Point Vert Saint-Étienne Prévention routière   Sauvegarde 42  Secours Catholique  STAFF 42  Secours Populaire Français  SOS amitié  SOS Femme  TRIANGLE  unicef  UFC-Que choisir      VMEH

Partager